Réaliser une vidéo de vente attractive et efficace

Informatique
Publié le 22/05/2018

Les vidéos de promotion sur les sites e-commerce ont le vent en poupe ces dernières années. Les produits ont deux fois plus de chance d'être découvert qu'à travers un article ou un texte de description que le client doit lire en détails. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser une vidéo efficace en quelques clics.

L'avant tournage

La première étape avant de réaliser une vidéo promotionnelle est de créer un scénario afin de clarifier la construction du film et les séquences. Si cette étape est bien réalisée, le tournage vidéo n'en sera que facilité ! Ainsi, vous pourrez savoir directement les plans à effectuer ainsi que les éléments à insérer. Le but principal est de scénariser votre montage afin d'avoir plus d'impact sur le client.

De la numérotation des scènes au texte de la voix off en passant par les bruitages à insérer, indiquez le maximum de détails afin d'être le plus précis dans votre travail.

Le choix des enregistrements audios

Pour une vidéo descriptive d'un nouveau produit, la voix off va permettre de captiver l'attention du client. Il n'aura ainsi pas besoin de lire des textes explicatifs et prendra plaisir à regarder la vidéo jusqu'à la fin. Pour cela, il faut privilégier les phrases courtes et distinctes et bien articuler lors de l'enregistrement. Placez-vous dans un endroit calme sans aucun arrière bruit qui pourrait nuire à la qualité de votre vidéo.

L'audio est essentiel en vidéo car une bonne bande sonore fait tout de suite la différence. Toujours pour séduire le public et le captiver, il faut choisir une musique entraînante qui colle avec le thème. Certains sites proposent une discothèque libre de droit. Si vous souhaitez utiliser la bande son d'une vidéo, convertir avi en mp4 et vice versa sera alors une étape obligatoire. L'utilisation et la publication de certaines musiques demandent de passer par une licence payante. 

Publier la vidéo

Le premier endroit où la vidéo doit être publiée est bien évidemment votre site e-commerce. Cependant, les géants comme Youtube sont un excellent moyen de générer du trafic. Il s'agit ici d'une aide pertinente et à moindre coût.

En ce qui concerne la brève description de votre vidéo, prenez le temps de réfléchir aux mots-clés utilisés car cela est primordial si vous souhaitez avoir un bon référencement. Ainsi vous pourrez faire remonter votre article dans les résultats de recherche et obtenir un maximum de vues.