Pourquoi se former à la bureautique ?

Informatique
Publié le 19/02/2017

De nos jours, la maitrise de l’informatique est importante pour décrocher un travail convenable. Il n’est pas obligatoire d’être un geek confirmé mais il faut au moins maitriser la bureautique qui est le plus utilisé dans le milieu professionnel et un outil incontournable dans le secteur informatique. Cependant, il existe des personnes qui font des impasses sur ce domaine. Voici pourquoi il est utile d’avoir une notion sur la bureautique.

Un gain de rendement

Selon une étude réalisée auprès de différentes entreprises, ces dernières perdent des heures importantes à cause de la non-maitrise de l’informatique. Selon le témoignage d’un responsables RH, un employé qui doit accomplir une présentation sur PowerPoint mais qui ne maitrise pas à la perfection le domaine va faire perdre énormément de temps à la société. Même cas, pour un employé qui ne domine pas à l’excellence la feuille de style, la tables des matières ou encore la numérotation automatique.

Des résultats convaincants

Tout le monde peut apprendre l’informatique de manière autodidacte mais le fait de disposer une formation professionnelle permet de mieux relier les besoins et les fonctionnalités avec plus de faciliter. Et selon l’analyse européenne de l’ALBA Graduate Business School effectué en 2015, les résultats sont convaincants. Pour un employé ayant bénéficié d’une formation Word, le gain serait de 20h/an, pour Excel il serait de 16H pour PowerPoint 10H et pour Access 7h toujours par an.

Une employabilité développée

En 2014, une agence de sondage a publié que 48% des salariés auraient une difficulté avec les outils bureautiques. Un individu ayant suivi une formation sera plus réactif en présence d’un travail qui lui a été confié et bénéficiera par la même occasion un grand estime vis-à-vis de ses collègues. Par conséquent, il se sentira à l’aise dans son milieu professionnel.