Le cinéma français se porte de bien !

Cinéma
Publié le 22/08/2017

Bien que le cinéma français n’ait pas encore la force et les moyens pour battre celui des américains ou les chinois, on a quand même constaté que ce secteur a connu un petit regain au cours de ces dernières années.

Les comédies françaises ont la côte

Dans un bilan publié par le CNC à la fin de l’année 2016, le cinéma a pu conserver la première place des pays européens ayant enregistré le plus grand nombre de fréquentations de salle grâce notamment aux comédies françaises. Selon ce résultat, 18 productions françaises ont enregistrées plus d’un million d’entrée. C’est un chiffre encourageant même si le marché a été encore dominé par le cinéma américain comme Zootopie avec plus de 5 millions d’entrées ou encore Vania est ses 4 millions de spectateurs.

Une offre variée

Les raisons de ce succès est à mettre au compte de la créativité des cinéastes français. En effet, en 2016, plus de 700 nouveaux films de catégories différentes étaient à la disposition des cinéphiles, c’est une grande première dans le vécu du cinéma français. Parmi les films ayant participé à ce grand succès se démarquent : Les Tuches 2, Camping 3 ou encore Chocolat. Le film d’animation « Ballerina » n’a pas également boudé par le public puisque 1,2 millions de personnes sont allé le voir tout comme le documentaire « Merci Patron » qui enregistre jusqu’à ce jour plus de 500 000 spectateurs.

De plus en plus de salle de projection

Actuellement, la France se trouve à la 4ème position sur le plan mondial dans le secteur cinématographique avec plus d’un millions de fauteuils répartis dans plus de 5000 salles de cinéma. Le nombre de salles a connu une hausse de 4% entre 2012 à 2016. L’ouverture de nombreux multiplexes ont également contribué à cette hausse de fréquentation des spectateurs.