Est-il bénéfique de faire du sport au travail ?

Sport
Publié le 11/04/2017

Divers moyens sont employés par les chefs ou propriétaires d’entreprises pour encourager leurs salariés. Outre les soirées théâtres ou de peintures, la pratique de sport en entreprise est de plus en plus adoptée. Mais est-ce que c’est bénéfique ? La réponse est positive puisque le sport agit sur le physique, mental et la relation humaine des salariés.

Un bien-être physique

Un salarié bien en forme ne risque pas de s’absenter fréquemment. Et un bien-être physique est garanti par la pratique de diverses activités sportives. La majorité des salariés adoptent tous les jours des positions statiques qui ne sont pas bénéfiques pour leur santé et causent dans la plupart des cas  troubles musculo-squelettiques. La pratique de sport peut permettre à un salarié de ne pas trop s’exposer à ce genre de désagrément.

Un bien-être psychique

La pratique de sport en entreprise peut aider à gérer le stress occasionné par le travail. Le sport permet également d’évacuer les tensions. Autrement dit, la pratique de sport permet de se défouler autrement, d’avoir une bonne vision sur les situations délicates et de libérer les tensions.  

Un meilleur développement de la relation humaine

C’est aussi un vecteur de cohésion sociale. Il permet de solidifier les équipes et de promouvoir une bonne relation au sein d’une entreprise. Faire du sport ensemble permet d’optimiser l’entraide, l’encouragement et la compréhension au sein d’une équipe. Enfin, le sport renforce également la confiance en soi et la confiance entre collègues.

Une entreprise en bonne santé

En additionnant ces bienfaits du sport sur les salariés, on peut en déduire que la pratique de sport permet de générer des résultats positifs sur l’entreprise. D’après une étude effectuée par une agence canadienne, un salarié actif et une équipe soudée assurent une production importante à une entreprise.