Comprendre les différents genres théâtraux

Général
Publié le 21/09/2017

Le théâtre est un art très riche qui se décompose en plusieurs genres très différents. Certains amateurs de théâtre vont préférer un certain genre alors que d'autres, aussi amateurs de théâtre, ne vont pas du tout aimer. Nous allons passer en revue les différents genres théâtraux et détailler chaque aspect de ceux-ci.

Les genres théâtraux populaires

La tragédie

La tragédie est généralement comparée à l'opposé de la comédie. Elle va aborder un sujet triste et/ou profond comme la mort ou le temps qui passe en mettant souvent en scène des personnages de la classe noble.

La comédie musicale

La comédie musicale est un genre qui va mélanger la comédie, la danse et le chant. Ce genre théâtral a été très popularisé par le succès du film La La Land qui est un film pensé comme une comédie musicale. Beaucoup de comédies musicales sont d'ailleurs tirés de films et inversement, beaucoup de films s'inspirent de comédies musicales.

Le théâtre d'improvisation

Le théâtre d'improvisation est un genre très intéressant qui se base sur l'improvisation totale des comédiens. Ces derniers n'ont eu aucune répétition et n'ont pas de texte. Pour certaines représentations de théâtre d'improvisation, les spectateurs peuvent proposer certaines contraintes aux comédiens avant le début de la représentation.

Le one-man show

Très populaire en France, le one-man show est un spectacle, principalement comique, représenté par une seule personne sur scène.

Où aller au théâtre ?

Si vous souhaitez aller au théâtre, nous vous conseillons de choisir en fonction de la programmation et de mettre de côté le choix de la salle de théâtre. Renseignez-vous un maximum sur une oeuvre avant d'acheter vos billets, elles ont souvent un site internet ou des informations sur internet. Vous pourrez alors rapidement voir si celle-ci peut vous plaire et si vous allez passer une bonne soirée une fois au théâtre.