Comment vivre de sa passion ?

Général
Publié le 31/08/2020

Vivre de sa passion, voilà une expression pouvant paraitre bien ridicule pour certaines personnes. Pourtant, c’est bien possible d’y arriver, quel que soit le domaine ou l’activité pour laquelle vous avez un fort intérêt. Il suffit d’avoir de la volonté et de procéder de la bonne manière. Cet article vous propose trois stratégies qui peuvent vous permettre de vivre de votre passion de différentes façons.

Vivre de sa passion en tant que salarié

Cette première stratégie est beaucoup plus prévenante. Elle repose en effet sur le fait de trouver un emploi dans votre domaine de prédilection, c’est-à-dire celui qui vous passionne. Il faut noter que le domaine en question peut ne rien à voir avec celui dans lequel vous travaillez déjà. Prenez quand même le temps d’identifier les pistes d’évolution dans votre entreprise actuelle. Vous avez donc la possibilité de participer à un projet ou un service qui vous attire, de rejoindre un programme d’entrepreneuriat en interne ou de créer votre propre job en interne. Dans ce dernier cas, il vous faudra réaliser une proposition de projet à présenter à la direction de l’entreprise.

Par contre, si le secteur qui vous intéresse vous parait inaccessible pour l’instant, efforcez-vous de voir les choses comme un entrepreneur, même si vous n’en êtes pas un. Cela implique que vous devez chercher à développer un réseau, à exprimer vos idées et à créer votre propre marque. Toutes ces démarches vous permettront de vous démarquer et de basculer facilement dans le secteur d’activité qui vous passionne. Si vous hésitez encore à vous lancer, cliquez ici pour découvrir les conseils motivants d’un expert en coaching sensoriel.

Vivre de sa passion en tant que freelance

En tant que freelance, vous avez la possibilité de créer une activité qui vous passionne pour satisfaire les besoins de certaines entreprises ciblées. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un secteur, dans un métier ou même les deux. L’essentiel est que vous soyez réellement informé des besoins de vos prospects.

Il faut noter qu’en freelance, le fait de vous spécialiser dans une activité bien précise vous offre plus de chance de réussir. Vous serez beaucoup plus crédible et la demande sera toujours présente. Par exemple, si vous réalisez des vidéos et que parallèlement l’univers de la restauration vous passionne, centrez vos rencontres ainsi que votre communication vous sur ce secteur.

Vivre de sa passion en créant son propre business

Cette troisième stratégie est plus évidente que les précédentes, car tout le processus de création est entre vos mains. Vous êtes donc libre de créer quelque chose qui sera à votre image. Néanmoins, cela ne garantit pas que tout soit facile.

Vous pouvez choisir de centrer votre business sur la vente d’un produit ou d’un service. À titre d’exemple, si vous êtes passionné de guitares, ne pensez pas que vous n’avez aucune chance de vivre de cette passion sous prétexte que vous n’êtes pas un musicien populaire. Vous pourrez rediriger cette passion en créant une plateforme de cours de guitare en ligne ou en créant une marque de vêtements à l’effigie de célèbres guitaristes. Peu importe votre passion, avec un peu de créativité, vous pouvez réussir.