Comment les freelances peuvent s’intégrer dans de grandes entreprises ?

Entreprise
Publié le 21/03/2018

Au cours des dix dernières années, le nombre de personnes travaillant en freelance a été multiplié par trois et le courant s’accélère puisque chaque année, de plus en plus de personnes font le choix du travail indépendant.

De l’autre côté, les entreprises font aussi de plus en plus appel à ces freelances, et souvent pour une longue durée, nous allons voir pourquoi dans cet article.

Les grandes entreprises françaises comme les banques, les opérateurs téléphoniques ont régulièrement besoin de nouveaux experts pour réussir à changer de direction ou réussir un changement technologique.

L’avantage d’un freelance est qu’il est adaptable. L’entreprise qui lui propose une mission peut choisir de le garder plus longtemps si besoin ou de le libérer si la mission est finie ou si l’entreprise choisie une nouvelle voie ou une nouvelle technologie. Ainsi, l’entreprise qui prend un consultant ou un expert en freelance ne s’engage en rien et peut changer d’avis à tout moment.

L’entreprise Française du CAC 40 ayant le plus de freelance est Orange qui travaille chaque jour avec près de 500 freelances. Nous retrouvons la BNP Paribas, le groupe Publicis et la société générale derrière avec environ 300 indépendants dans leurs bureaux.

Parmi les indépendants interrogés, une grande partie de ces freelances a avoué vouloir rester indépendant et ne pas revenir au salariat standard. Mais certains d’entre eux regrettent cependant le manque de sécurité qu’ils ont en comparaison d’un salarié et c’est pourquoi certains choisissent de passer par une société de portage salarial, même s’ils payent plus de charges, pour profiter de l’ensemble des avantages que peuvent avoir les salariés tout en conservant leur indépendance.