Astuces pour encourager un enfant à faire du sport

Sport
Publié le 13/03/2017

Faire du sport est bénéfique pour toutes les tranches d’âge et notamment pour les petits. Cela lui permet d’entretenir son corps, d’être sociable, et de mieux se développer dans la vie en générale. Si vous avez un enfant qui n’est pas trop attiré par la pratique du sport, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à le motiver.

Présentez-lui une activité ludique

Pour permettre à votre petit gamin ou petite fille d’affectionner le sport, il faut en premier lieu qu’il prenne plaisir à le faire. Pour cela, vous devez trouver une activité ludique qui lui tient à cœur et qui s’adapte à ses capacités. Il ne faut pas le forcer à faire du sport si c’est la danse qu’il préfère ou le forcer à pratiquer une discipline que vous avez faite dans votre jeunesse.  Il vaut mieux qu’il choisisse sa propre voie.

 

Lui faire connaitre les avantages de faire du sport

Les bienfaits du sport sont nombreux comme le fait d’avoir un corps en bonne santé, d’un mental de fer et d’être capable d’affronter divers obstacles. Mais votre enfant n’a pas les capacités de comprendre toutes ces choses. Le mieux serait de lui faire savoir simplement que le sport lui rendra plus fort et d’avoir un corps sain.

Encouragez ses efforts

Si votre enfant a décidé de se mettre au sport, sachez récompenser ses efforts en lui soufflant des mots d’encouragement de temps en temps. Quand il échoue, ne le blâmer pas surtout mais aider le à se relever. Votre objectif est qu’il se fasse plaisir et qu’il ait confiance en lui. Les résultats et les performances ne devront être sollicités que plus tard.

Optimisez le sport en famille

Une des meilleures manières pour inciter votre enfant à aimer le sport est que vous pratiquiez des activités physiques en famille. En vous voyant s’adonner au sport, il aura l’envie de s’y mettre aussi. C’est aussi une occasion pour vous de raffermir votre lie avec lui.